Nouvelles du STE



Campagne du STE sur le “RESPECT” dans le milieu de travail

À ses réunions de cet automne, du 18 au 20 octobre 2014, l’Exécutif national du STE a pleinement endossé le lancement de la campagne sur le « RESPECT » dans le milieu de travail.

Ainsi, le STE a mis sur pied des comités mixtes syndicaux patronaux sur le respect avec le MPO et EC, auxquels le président national siège. La question du MILIEU DE TRAVAIL RESPECTEUX figure par ailleurs comme point permanent de l’ordre du jour de toutes les réunions des CCSP nationaux de même que de celles des CCSP des directions générales et des secteurs.

Le paternalisme et l’intimidation sont liés à un grand nombre de questions soulevées dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, notamment le harcèlement, la discrimination, les congés de maladie, le handicap – de courte comme de longue durée –, le stress, le milieu de travail respectueux, l’abus de pouvoir, la santé mentale ou encore le moral à la baisse.

Bien que l’employeur ait cherché des réponses à ces problèmes par la mise en œuvre de politiques diverses et ait tenté promouvoir des solutions aux questions du harcèlement, de la discrimination et de l’intimidation dans le milieu de travail (par exemple les politiques sur le harcèlement, sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ou encore sur la violence dans le milieu de travail), il lui faut en faire davantage pour bien faire comprendre ces problèmes et promouvoir un milieu de travail respectueux. Les agents négociateurs veulent être des partenaires en vue d’améliorer la situation et de créer justement un tel milieu de travail.

Le STE a donc décidé de lancer une Campagne sur le “RESPECT” DANS LE MILIEU DE TRAVAIL qui prévoit, sans toutefois s’y limiter, les démarches suivantes :

  1. demander aux président(e)s des sections locales et aux vice-président(e) des régions de s’assurer que cette question figure bien à l’ordre du jour des prochaines réunions des comités locaux et régionaux de consultation syndicale patronale,
  2. faire inscrire par le bureau national cette question à toutes les prochaines réunions des comités nationaux de consultation syndicale patronale (MPO, EC) et du Comité de consultation syndicale patronale de RNCan,
  3. mettre sur pied un sous-comité pour les trois ministères aux niveaux local, régional et national, et
  4. distribuer des bracelets « RESPECT » du STE à toutes les sections locales pour que tous (toutes) les employé(e)s et gestionnaires de chaque milieu de travail les portent fièrement et permettent ainsi de promouvoir un MILIEU DE TRAVAIL RESPECTUEUX POUR TOUT LE MONDE !

Travaillons toutes et tous main dans la main pour créer un milieu de travail respectueux pour tout le monde.

0 Comment(s)

Post has no comments.

Leave a reply

Captcha Image